Alors que personne n’aurait parié sur eux il y a encore 5 ans, les Whiskies Japonais se font de plus en plus présents dans les compétitions internationales et le pays du soleil levant est aujourd’hui 4ème producteur mondial. Retraçons ensemble le parcours de ces spiritueux venu du bout du monde et tentons de découvrir ce qui fait leur particularité.
I /L’Histoire
Peu de monde le savait mais le Japon produit du Whisky depuis plus de 90 ans. C’est au milieu du 19ème siècle que le Japon découvre le Whisky pour la première fois. Lorsqu’une flotte britannique débarque dans la baie de Tokyo, l’empereur de l’époque, Osaito, se voit recevoir un fût de Bourbon. Plusieurs sociétés japonaises tenteront alors de produire elles-mêmes cette eau de vie à base de riz sans grands succès.
Il faudra attendre l’année 1918 pour voir un jeune Japonais, Masataka Taketsuru, s’embarquer pour l’Ecosse afin d’y étudier à l’Université de Glasgow les secret de la distillation. De retour deux ans plus tard il fit part de ses connaissance dans la création des deux premières distilleries du Japon. Avec Shinjirō Torii il créa Yamazaki pour Kotobukiya (devenu Suntory) en 1924. 10 ans après il créera sa propre distillerie à Yoichi qu’il appellera Nikka. Après la seconde guerre mondiale la production s’accroit considérablement. En 1969 Nikka fonde Miyagikyo et Suntory créa Hakushu en 1973.
A partir des années 80 les deux géants Japonais vont retravailler leur production, travail qui se verra récompensé dans les années 2000 par de multiples récompenses internationales.
II/ Les spécificités du Whisky Japonais
Longtemps considérés comme de mauvaises copies des Whisky Ecossais les spiritueux Japonais se distinguent aujourd’hui par un style bien particulier. Celui-ci à su reprendre les méthodes d’élaboration de son cousin européen en y associant se soucis perpétuel de perfection caractéristique de la vision nippone. Cette recette séduit de plus en plus d’amateurs chaque année.
Ce sont les Single Malt qui se distinguent le plus par leur forte personnalité. La qualité de l’eau joue un rôle essentiel. Yoichi possède par exemple une source d’eau souterraine filtrée à travers de la Tourbe. De plus, celle-ci se situant à moins d’un km de la mer bénéficie de subtils arômes de sel. Enfin elle possède sa propre tonnellerie ce qui lui permet de sélectionner minutieusement le bois de ses fûts.
III/ A découvrir sur Place des Grands Vins
Le Suntory Hibiki 17 ans d’âge
Le Suntory Yamazaki 18 ans d’âge