« Carafer » un vin est une expression qui recouvre deux pratiques bien distinctes mais souvent confondues que sont :
- La décantation
- L’aération
La décantation
La décantation est un acte qui concerne les vins âgés auxquels on décide d’enlever le dépôt (particules en suspension) qui s’est formé au fil des années à cause de son oxydation.
Comment bien décanter son vin ?
- Préparer environ 24h à l’avance la bouteille en la mettant en position debout afin que les particules tombent dans le fond de la bouteille.
- Ouvrir avec de délicatesse votre bouteille afin de ne pas brusquer les sédiments.
- Versez doucement le vin dans une carafe adaptée en plaçant une bougie sous la bouteille afin de d’apercevoir les particules arriver.
Cette technique semble d’une grande simplicité cependant dans la pratique cela demande beaucoup de minutie et une grande dextérité. En effet à la moindre secousse les particules risquent de se remettre en suspension et il faudra alors attendre plusieurs heures avant de pouvoir effectuer une prochaine décantation.
Attention : Tous les vins aussi vieux qu’ils soient ne sont pas bons à décanter. En effet des vins âgés sont des vins fragiles. Lors de la décantation celui-ci, resté des années en bouteille, se voit subir une oxygénation brutale à laquelle un breuvage nécessitant beaucoup de calme ne pourra résister bien longtemps. On va donc opter pour la décantation ou non en fonction des tannins que présente le vin. Cela concernera principalement des vins rouges de Bordeaux, du Languedoc et de certains de la vallée du Rhône particulièrement solides.
L’aération
Au contraire aérer un vin consiste à mettre celui-ci en carafe afin que qu’il puisse s’oxygéner. Car il faut savoir qu’un vin respire. En effet sa structure vivante, aspire l’oxygène et s’oxyde avec le temps. Exposer un vin à l’air va lui permettre d’exprimer pleinement ses arômes. L’aération ne peut se faire que sur des vins suffisamment puissants, complexes et aux tannins bien présents. C’est pourquoi l’on choisira des vins rouges et blancs jeunes.
Attention : les Bourgognes, très fragiles à cause de leur cépage pinot noir supporte mal l’oxydation et sont donc à éviter en carafe.
Bien choisir son matériel
Pour les vins jeunes :
Pour un vin jeune qui demande d’être aéré il sera recommandé d’utiliser une carafe de type « standard » avec un fond évasé offrant une plus grande surface de contact avec l’air. L’idéal serait une carafe aux dimensions telles qu’une bouteille de 75 cl puisse remplir la carafe jusqu’à sa partie la plus large. Une carafe avec un goulot assez large pourra permettre l’utilisation d’un aérateur (sorte d’entonnoir) afin d’accélérer l’aération et de filtrer le vin.
Pour les vins âgés :
Comme nous l’avons vu précédemment, les vins âgés doivent dans la plus part des cas être exposés le moins possible à l’air. C’est pourquoi nous préférerons les carafes d’un plus faible volume et au goulot assez étroit.
Les cornes à décanter
Pour vous aider vous pourrez vous servir d’une corne à décanter, également appelée aérateur, un outil très pratique servant à filtrer toutes les particules en suspensions et impuretés. Il permettra également de faciliter l’aération des vins dits « fermés ».
Comment nettoyer sa carafe ?
Vous pourrez trouvez bien des façons de nettoyer votre matériel. L’une des plus répandues et adoptée par Place des Grands Vins consiste à utiliser du vinaigre blanc (1/2 litre) mélangé à du gros sel (une coquille d’œuf fera aussi bien l’affaire et évitera le risque de dépôt) que l’on agitera énergiquement pendant 5 minutes ou plus (en fonction de l’état de la carafe). Il faudra ensuite bien rincer plusieurs fois votre carafe afin d’éliminer toutes traces de vinaigre pour ne pas altéré le gout de votre vin. Pour la faire séchée il pourra être intéressant de se munir d’un égouttoir à carafe. Voilà votre carafe enfin prête pour une nouvelle utlisation.
N’oubliez pas finalement qu’une carafe sert aussi à bien présenter son vin et que votre choix dépendra beaucoup de vos gouts personnels.