Alors que la concurrence du proseco italien et du cava espagnol ne cesse de s’intensifier, la Champagne garde une aura incontestable et la place de leader mondial des vins effervescents. Cette réussite est à mettre au crédit de plusieurs facteurs, notamment la récente inscription au patrimoine mondial de l’Unesco des coteaux, maison et caves de Champagne.
Néanmoins, deux critères essentiels semblent guider le consommateur vers la consommation de vins effervescents de Champagne :
- La notoriété des grandes marques de Champagne
- La qualité des vins produits
Les grandes marques et maisons de Champagne
Le terme « marque » de champagne désigne de façon populaire les maisons de champagne (comme la maison Ruinart ou encore la maison Deutz) qui achètent des vins ou des raisins pour élaborer leur production. Il existe à ce jour plus de 300 producteurs en Champagne.
Qu’est-ce que le Champagne de Vigneron ?
Parmi ces marques de champagne, on en retrouve certaines dites « de vignerons ». Les champagnes de vignerons sont des champagnes de producteurs qui vont cultiver leur terre, vinifier et presser leur raisin eux-mêmes pour ainsi le commercialiser. Il y a une différence avec les marques de Champagne plus célèbres qui ont une capacité de production plus importante. Ce sont sur ces maisons de Champagnes que nous allons nous pencher aujourd’hui.
Les maisons de Champagne : qui-sont-elles ?
Les maisons les plus importantes en termes de volume sont Moët & Chandon avec environ 32 millions de bouteilles de champagne vendues par an, Veuve Clicquot avec 16 millions de bouteilles par an ou encore G.H. Mumm qui compte 7,8 millions de bouteilles de champagne commercialisées par an. La notoriété étant telle, la production est très importante pour permettre d’alimenter les marchés, notamment à l’export.
On retrouve par la suite de très belles marques qui cultivent une certaine différence. On retrouve par exemple ici les champagnes de la maison Deutz, moins connue au niveau du grand public que les précédentes, mais plébiscitées par les amateurs éclairés. Cette maison a pris le parti d’une distribution sélective en excluant la grande distribution et en privilégiant les cavistes et la belle restauration. D’autres maisons comme Pol Roger ont la même volonté de cultiver une certaine différence.
A côté de ces dernières, d’autres maisons sont encore plus confidentielles auprès du grand public, notamment du fait d’une production plus limitée. On retrouve ici de belles maisons comme Jacquesson ou Gosset.
Avec les maisons de Champagne, on tient peut-être la fameuse « meilleure marque de Champagne » mais chacune à sa particularité, ses saveurs et ses arômes. Une telle appellation serait donc très subjective. Passons donc désormais à la qualité du produit et notamment des cuvées essentielles pour l’ensemble de ces maisons, le brut sans année dit BSA.
La qualité des vins produits par les grandes marques de champagne
Il faut savoir que 90% de la production champenoise se concentre sur les BSA. Cette cuvée, reflet du style de la maison, doit avoir une certaine constance, d’où l’assemblage de plusieurs cépages et de plusieurs millésimes. Ce « style maison » se caractérise par les proportions, de chardonnay, de pinot noir et de pinot meunier, utilisées, par le pourcentage d’utilisation des vins de réserve et par le dosage pratiqué (liqueur de champagne injectée dans la bouteille pour atténuer les notes trop acides).
Arrêtons-nous sur cette notion de vin de réserve. Ce sont donc des vins que conservent les maisons, durant une période maximale de 20 ans, et qui assurent une régularité et une complexité pour les champagnes bruts. Il est donc essentiel pour les maisons de conserver chaque année des vins du millésime pour assurer cette constance.
La maison Deutz, évoquée dans le précédent paragraphe, est un très bel exemple d’élaboration d’une cuvée brut constante et porteuse du style Deutz. En effet, le Brut Classic est marqué par la finesse de sa texture et l’élégance de son effervescence. Classé 2ème meilleure Champagne brut des grandes maisons par la très sérieuse Revue du Vin de France de décembre 2015, il permet de guider le consommateur vers les cuvées plus prestigieuses de la maison. Pour les marques de Champagne, garder cette constance est important pour commercialiser les meilleurs champagnes possibles.
Ainsi, nous avons un tour d’horizon des raisons permettant de maintenir les vins de Champagne au sommet de la hiérarchie. N’hésitez pas à consulter les champagnes que nous vendons en ligne comme les cuvées de la maison Deutz que nous proposons, mais également celles de chez Ruinart, Laurent Perrier, Duval-Leroy ou Jacquart.