Quels vins boire sur des huîtres ?

Marquées du sceau de la mer, iodées, et à la texture si particulière, elles peuvent rebuter certains. Peut-être est ce enfin le moment de vous proposer quelques conseils d’accords vins avec ces huîtres. Eclairage sur une alliance de circonstances…

Les huitres

Il existe différentes sortes d’huîtres, qui ont leur spécificité. Ainsi, les huîtres, creuses ou plates, d’Oléron, du bassin d’Arcachon.

Habitude est prise de marier les huîtres avec des vins blancs très secs, acides, et fruités tels le Muscadet ou le Gros plant. Il serait déconvenu pour de jolies huîtres de se montrer aussi obtus…mais il est vrai que ces vins si nerveux se marient à merveille avec les huîtres. Nous allons y revenir un peu plus bas. Les notes très iodées des huîtres, effectivement, ne mettront pas en valeur un grand vin.

Certes, il faudra s’engager sur des vins très acidulés, dotés d’une belle et franche acidité, mais, pourquoi éviter de se faire plaisir à déguster des vins palpitants et eux-mêmes engageants ?

Vins blancs acidulés

Pour faire plus simple, et rassurant, accordez les huîtres avec des vins blancs acidulés, dotés d’une belle fraîcheur. De surcroît, si ces vins révèlent des notes salines, voire iodées, alors l’accord n’en sera que meilleur.

Le choix est excessivement large, du riesling alsacien, en passant par le Riesling allemand, surprenant de part sa très légère effervescence, au Torrentes d’Argentine, en passant par le Crozes Hermitage blanc, le Chablis, avec ses notes salines ou encore, le Menetou Salon, afin de mettre en avant l’expression acidulée du cépage sauvignon.

Mais n’oublions pas la fraîcheur incisive, le perlant revigorant des Muscadets, ou même des Gros Plants du Pays Nantais. La proximité maritime, la fraîcheur du climat sont autant d’éléments offrant aux vins des notes salines et fraîches idéales au contact de la texture et de la saveur de l’huître. N’hésitez pas à laisser ces vins évoluer quelques années afin que le minéral puisse prendre place, que le vin se patine. Sa trame acide toujours nette laissera exprimer une jolie complexité, et ce même après une dizaine d’années

N’oublions pas non plus les vins aussi vifs que les blancs de Bordeaux qui sont de grande fraîcheur. Poussons un peu vers ceux de Bergerac, là aussi, éclatants et cinglants.

ET LE CHAMPAGNE…

Sans oublier l’accord naturel avec un Champagne, sa verve, sa finesse en feront un compagnon tout trouvé, afin de débuter ce repas, et il serait bien dommage de s’en priver…

Privilégiez les cuvées classiques, tranchantes et aux bulles vives. Droiture et finesse des bulles sont des alliées précieuses. Les bulles vivifiant et exhalant les acidités.

En résumé

Idéalement

Des vins blancs incisifs, tranchants, affûtés en terme d’acidité. La persistance saillante et saline permettra d’accompagner au mieux les pointes iodées de l’huître. Se rapprocher si possible de l’endroit d’élevage de l’huître.

  • Muscadet(s), Gros plant, Sancerre. (Loire)
  • Vin de pays des Charentes, Bergerac, Côtes de Bergerac
  • Entre deux Mers (Bordeaux)
  • Chablis, Petit Chablis (Bourgogne)
  • Vin d’Alsace (riesling, pinot blanc)

Alternatives

Les bulles rehaussent l’aspect acide du vin, et permet donc une expression davantage portée sur la fraîcheur. Voici donc des vins parfaits, d’autant plus que les huîtres se dégustent en tout début de repas bien souvent. Osez!

  • Champagne brut, nature ou extra brut,
  • Saumur effervescents. (Loire)
  • Crémants du Jura, de Loire, de Bordeaux…
  • Gaillac (Sud-Ouest)

L’huître est-elle aphrodisiaque?

« En amour, vous le savez, les crustacés sont vos alliés », proclamait Brillat-Savarin. Remplis d’iode, de phosphore et d’oligo-éléments, les huîtres sont stimulantes et symbolisent depuis toujours la féminité.
Depuis l’époque des Empereurs Romains qui dépêchaient les esclaves aux abords des rives Anglaises pour les recueillir et au cours des siècles suivants, les huîtres, reconnues pour leur pouvoir aphrodisiaque, ont fait le délice des amoureux et des Souverains qui les payaient au poids de l’or. Selon la légende, le rapprochement entre l’huître et l’amour nous vient de la civilisation Grecque. Le pouvoir aphrodisiaque du mollusque apparut lorsqu’Aphrodite, déesse de l’amour, émergea de l’océan à dos d’huître et donna naissance à Eros.
Certains racontent qu’à la pleine lune, les huîtres sécrètent une hormone aphrodisiaque !! Ce que croyait le célèbre coureur de jupons, Casanova, qui débutait apparemment ses repas en mangeant 12 douzaines d’huîtres (une douzaine est appellée « une grosse »). Mais il n’était pas le seul à en apprécier les vertus. Henri IV était capable d’en ingérer plus de vingt douzaines sans être malade, et Marie-Antoinette en recevait à Versailles des fourgons entiers… En fait, le zinc qu’elles contiennent contribue à la production de testostérone, une hormone très impliquée dans la libido de ces messieurs !!!

bouteille de chablis

 Chablis Blanc 2013

champagne deutz brut classic mathusalem bouteille

 Champagne Deutz Brut Classique

 

 

vin du monde argentine viento sur torrontes bouteille

 

Viento sur Torrontes – Argentine

Table des matières

Ces articles pourraient aussi vous plaire