Les meilleurs vins à servir à Pâques
Pâques est synonyme de chasse aux œufs et de chocolat sous toutes ses formes, mais pas seulement. C’est également le week-end idéal pour organiser de bons repas en famille. Traditionnellement, l’agneau est le plat privilégié pour le repas de Pâques, mais d’autres mets pourront également être appréciés. Une fois le plat proposé à vos convives choisi, qu’en est-il du vin ? Nous vous conseillons les accords mets et vins les plus adaptés pour l’occasion afin de surprendre vos invités. Quel que soit le plat que vous ayez choisi de leur servir, vous trouverez la suggestion qu’il vous faut parmi notre sélection de Pâques.
Avec l’agneau : quels vins choisir ?
L’agneau est bien souvent une viande très appréciée pour les repas à l’occasion de Pâques et la façon dont vous choisirez de le cuisiner impliquera que vous proposiez un vin adapté à votre choix, pour un accord sans faute !
Voici nos recommandations de vins à accorder avec votre agneau :
- Si vous choisissez de servir à vos convives un gigot d’agneau, nous vous conseillons un Pauillac ou Saint-Estèphe. Les Vins de Bourgogne iront parfaitement avec de l’agneau mariné. Nous vous proposons celui de Louis Jadot, Côte de Beaune Villages 2014
- Pour le carré d’agneau, optez pour un Vallée du Rhône. Nous vous conseillons un Vacqueyras tel que Delas Frères- Vacqueyras – Domaine des Genêts 2018.
- Enfin, si vous avez prévu de manger de l’épaule d’agneau, le plus adapté serait de l’associer à un Saint-Emilion comme le Vieux Château Négrit 2016.
Les fruits de mer : les meilleurs accords poissons et vins
Vous avez choisi de servir du poisson à vos convives lors de votre repas de Pâques ? Nous avons également les vins qu’il vous faut pour ravir les papilles de vos convives grâce à des accords mets et vins inratables.
- Le Muscadet et le Chablis sauront sublimer vos plats à base de poisson. Choisissez par exemple, Louis-Jadot Petit Chablis 2019.
- Et pour accompagner le saumon ? Le mieux est de prendre une bouteille de Blanc Moelleux telle qu’un Tariquet Premières Grives 2017.
Le magret de canard : Les accords inratables !
Pour accompagner ce met très apprécié le choix du vin ne sera pas qu’un simple détail pour sublimer votre repas. Différents vins peuvent s’accorder afin de ravir les papilles de tous, découvrez nos suggestions pour ne pas vous manquer auprès de vos invités du week-end de Pâques.
Avec du magret de canard, il est recommandé d’ouvrir une bouteille d’un Côte-de-Blaye de Bordeaux telle que notre Château Chamaille Blaye 2018, ou un Saint-Estèphe de Bordeaux comme le Château Martin La Marsaudrie Haut Médoc 2015. Vous pouvez également l’associer à un Saint-Emilion (Château Val d’Or Saint-Emilion Grand Cru 2015, Vieux Cantenac Saint-Emilion 2016, Château La Rose Pressac Saint-Emilion 2013).
Et pour le dessert, quoi de mieux qu’un bon champagne ?
Pour terminer votre repas sur une bonne note, choisissez un champagne d’exception pour séduire vos convives : Deutz Brut Rosé ou Esterlin Brut Rosé
Ces champagnes rosés seront parfaits pour des desserts à base de fruits rouges comme une tarte de myrtilles, une Forêt-noire aux fraises, un mille-feuilles aux fraises etc.
Pour les gourmands de chocolats, optez pour un vin blanc.
Pour agrémenter la douceur d’une mousse au chocolat, choisissez un vin moelleux comme le Tariquet Premières Grives 2017, ou un vin fruité tel que le Henri Bourgeois Haute Victoire 2019, qui vous permettront de sublimer votre dessert de Pâques.
Nous espérons que les conseils de nos experts vous seront utiles, toute l’équipe de Place des Grands Vins vous souhaite un excellent week-end de Pâques !