Quels vins pour le président chinois Xi Jinping lors de sa visite en France ?

La Chine est devenu le premier marché de vin rouge grâce à une augmentation en cinq ans de 136% de la consommation. La demande dans ce pays a augmenté de façon constante depuis le milieu des années 2000 et les ventes sont 175 % plus nombreuses aujourd’hui qu’en 2005. Pendant la même période les ventes de vin rouge ont baissé de 18 % en France et de 5,8 % en Italie, respectivement deuxième et troisième pays consommateurs.

Dans la culture chinoise, le rouge est une couleur synonyme de richesse, de pouvoir et de chance. Des aspects fortement liés au monde des affaires, ce qui mène ce vin a être présent sur la plupart des tables lors de la clôture de partenariats. Bien que le blanc soit encore associé à la couleur de la mort, le marché chinois doit cependant s’attendre à une augmentation de la popularité du vin blanc et du Champagne au sein de ses consommateurs, suivant la tendance d’occidentalisation progressive de leur pays.

Le président Xi Jinping a récemment effectué un court séjour en France dans le but de négocier plusieurs contrats commerciaux entre la France et la Chine.
Lors du dîner de Gala à l’Elysée donné à son honneur, le président chinois a eu l’occasion de dégusté deux vins de Bordeaux, ainsi qu’un Champagne :

Château d’Yquem 1997  & Château Lafite 1999
Champagne Deutz – Amour de Deutz  2005 (Disponible sur Place des Grands Vins)

Pour accompagner ces vins, le chef de l’Elysée Guillaume Gomez a concocté des plats liés à la gastronomie française. Gourmandise de foie gras truffé, volaille landaise rôtie, viennoise de champignons, moelleux de pommes de terre forestière puis un plateau de fromages et une nuance chocolat et caramel pour clôturer ce repas. (d’après Le Figaro)

Table des matières

Ces articles pourraient aussi vous plaire