Pour que le foie gras soit dégusté dans toute sa splendeur, outre de bien choisir le pain (ou les toasts) et de le faire griller, sélectionner le bon vin se révèle indispensable. C’est pourquoi cet article va vous aider à réaliser le meilleur choix pour que votre foie gras se savoure à sa juste valeur.
Apéritif ou entrée ?
Le vin ne sera pas le même si le foie gras se mange en apéritif ou lors de l’entrée. Un vin blanc s’adaptera plus lors d’un apéritif alors qu’un vin rouge s’accommodera plus facilement lors d’une entrée. Cependant rien n’est figé.
Quelle que soit la provenance du vin celui-ci doit pouvoir s’accorder avec le foie gras pour titiller les papilles.
Un vin sucré ?
Le foie gras est un aliment précis qui exige une consistance, une texture, une douceur, une cuisson exquises pour qu’il se déguste délicieusement. Pour cela, il faut privilégier un vin moelleux arrivé à maturité. Basez-vous sur la couleur de ce vin pour juger sa maturité : un vin rouge deviendra orangé voire brun, tandis qu’un vin blanc se transformera en paille dorée pour finir en or cuivrée.
L’accompagnement d’un foie gras s’accompagne régulièrement d’une compotée d’oignons, de figues, ou de fruits rouges. Ces garnitures sont sucrées, c’est pourquoi un vin doux et moelleux s’alliera bien avec le foie gras. Pour les adeptes du vin rouge, choisissez un vin opulent avec du caractère aux tanins fondus. Un vin rouge possédant une certaine évolution s’adaptera bien avec un foie gras rehaussé de poivre ou de gros sel. Quant au vin blanc sec, il ira bien avec un foie gras à condition qu’il se montre charismatique, avec un grand volume, une belle minéralité et de conserver son acidité.
Quelques propositions de vins pour accompagner le foie gras
Foie gras en entrée (au poivre ou gros sel)
- Médoc ou Haut Médoc cru bourgeois.
- Grands Crus : Rive droite, Haut Médoc, Graves, avec des millésimes 96 ou antérieurs.
Foie gras en entrée (nature ou confit/gelée de fruit)
- Cépage chenin blanc : Vouvray, Saumur, Montlouis, avec un millésime antérieur à 2008.
- Graves blanc, avec un millésime antérieur à 2006.
- Le Sauternes, avec un millésime antérieur à 2006.
- Côtes de Provence blanc, avec un millésime antérieur à 2007.
Et le champagne ?
Le foie gras peut s’accompagner d’un bon champagne. Cependant, le choix doit être réalisé en fonction du type de foie gras que vous dégusterez ainsi que de son accompagnement. Un foie gras d’oie s’alliera aisément avec un champagne frais et léger. Un foie gras de canard se mariera davantage avec un champagne plus costaud. L’accompagnement du foie gras a son importance : un condiment sucré s’associera plus facilement avec un champagne moelleux. Le crémant de Bourgogne ou de Limoux peuvent aussi remplacer le champagne.
Bon appétit !
Après avoir choisi le vin adéquat, vous voilà parés pour déguster ce délicieux mets. Le foie gras est un plat qui se déguste pendant les fêtes de Noël. A consommer sans modération.